INTRODUCTION

Publié le par polymerisation-styrene.tpe.over-blog.com

Le styrène doit son nom au styrax, résine d’un arbre, le benjoin dont il peut être extrait, il peut donc être naturel. Mais la plupart du temps il est synthétisé à partir du pétrole et utilisé dans l’industrie pétrochimique où il est transformé en polymère (matière plastique) par polymérisation.

 

Styrax Benjoin

 

 

Nous allons étudier la manière dont le styrène est polymérisé en polystyrène.

 

Nous le verrons à travers deux parties :

La première développera  la molécule du styrène avec ses propriétés et le procédé de polymérisation.

La seconde pour les différentes applications du polystyrène.

Et nous finirons par une troisième partie où nous aborderons son utilisation artistique dans une œuvre littéraire, cinématographique et dans le domaine de la sculpture.           

 

 

Histoire :

 

Le styrène a été découvert par Edouard Simon, un pharmacien, autour des années 1835 sous son état naturel une résine styrax ou « ambre liquide » issue de l'arbre oriental le styrax benjoin. En distillant cette résine, on obtient un liquide qu'il baptise le styrène. En le chauffant, il obtient une nouvelle substance qu'il suppose être de l'oxyde de styrène.

 

En 1866 Marcelin Berthelot , un chimiste et homme politique français fournie la bonne interprétation : il s'agit d'une polymérisation.

 

Ensuite Hermann Staudinger; un chimiste allemand récompensé par le prix Nobel de chimie dans le champ de la chimie macromoléculaire écrit que le chauffage de ce liquide qu'est le styrène conduit à l'apparition de macromolécules de polystyrène.

 

Le styrène a l'état naturel est donc issu du styrax benjoin mais il est également présent en faible quantité dans les plantes, légumes, fruits et la viande.

Il est le plus souvent issue de la pétrochimie. Le polystyrène a été découvert en 1839 mais il n'a été exploité à grande échelle en Allemagne et aux États-Unis qu'a partir de 1930 et sa fabrication industrielle ne commencera qu'en 1933.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article